IRTS - Institut Régional du Travail Social de la Réunion

Le CREAI Océan Indien

Logo CREAI OI

MISSIONS :

Les CREAI ont un rôle d’accompagnement des acteurs publics et privés du secteur social et médico-social et sanitaire (institutions, associations gestionnaires et/ou de personnes accompagnées, établissements et services sociaux, médico-sociaux, sanitaires dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en direction des populations vulnérables.

Ils jouent un rôle particulier dans leur rapprochement et leur dialogue, sur des problématiques communes ou des publics qui combinent plusieurs types de vulnérabilité et sont au croisement de plusieurs politiques, en proposant des temps et des espaces de réflexion collective, dans un objectif de décloisonnement des dispositifs et de promotion d’une logique de parcours. (Extrait du cahier des charges national des CREAI)

Extrait du cahier des charges national

QUI SOMMES NOUS ?

Une entité gérée par l’Association pour la Recherche et la Formation en Intervention Sociale Océan Indien(ARFIS-OI). Les instances suivantes assurent le fonctionnement du CREAI OI  :

• Le conseil d’administration ARFIS-OI via la commission CREAI désignée en son sein, chargée de formuler les orientations, valider les projets et rapports d’activité
  • Le comité d’orientation CREAI-OI chargé de définir et suivre les commandes annuelles au CREAI
  • L’équipe est composée de conseillers techniques, secrétariat, direction. Elle est soutenue par la direction générale et les services supports de l’ARFIS-OI.

CONTACTS :

Directrice CREAI OI
Mme Danièle GALLINARO
daniele.gallinaro@creai-oi.fr

Assistante administrative
Mme Alexandra LEMOINE
Ligne directe : 02 62 92 99 44
secretariat@creai-oi.fr

CREAI Océan Indien
ARFIS-OI
Association pour la Recherche et la Formation dans l’Intervention Sociale Océan Indien

IRTS Réunion
1, Rue Sully Brunet
97470 SAINT-BENOÎT

Télécharger la plaquette CREAI-OI.

L’OFFRE DE SERVICE DES CREAI :

Observer et analyser les problématiques concernant les populations vulnérables :
personnes en situation de handicap personnes âgées, les personnes en risque ou situation d’exclusion, les enfants et familles relevant de la protection de l’enfance et/ou de la protection judiciaire de la jeunesse, les majeurs ayant besoin d’une protection.
Accompagnement du décloisonnement sanitaire social médico-social en lien avec la mise en oeuvre des politiques publiques.

Observer, analyser les besoins, l’offre de service et capitaliser les connaissances.
Accompagner les acteurs dans les évolutions des réponses aux besoins, notamment dans les innovations des pratiques professionnelles.
Informer et contribuer à l’appropriation des connaissances.
Exercer en évitant tout conflit d’intérêt.

PUBLIC :

Le CREAI animent les rencontres et la concertation entre :

• Association d’usagers et ou leurs représentants
  • Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux
  • Collectivités territoriales
  • Etat

ACTIVITES :

Etudes, diagnostics et animations de groupes thématiques en lien avec les travaux liés aux schémas.
Conseil, accomagnement des établissements et services.
Formations-actions.

Les plus des CREAI :

• Une bonne connaissance des actions de votre territoire.
  • Des outils et démarches validés.
  • Des bases de données « Acteurs ».

TRAVAUX, REFERENCES ET CONTRIBUTIONS 2018/2019 :

• Décloisonnement sanitaire social médico-social à La Réunion
  • Appui à la mise en œuvre du changement
  • Coordinations et parcours
  • Diagnostic territorial partagé
  • Handicap :
    • Appui à la mise en œuvre d’une réponse accompagnée pour tous
    • Réponses pour les personnes accompagnées vieillissantes,
    • Appui à la mise en œuvre du développement des services médicosociaux à Mayotte,
  • Appui aux démarches de bientraitance
  • Appui à l’évaluation interne-ARSENE.
  • Appui aux projets de services
  • Evaluation de la satisfaction des acteurs.

Télécharger la plaquette.

LES CREAI : UN RESEAU NATIONAL :

Le CREAI travaille en réseau avec l’ANCREAI :

• Contributions études nationales déclinées.
  • Apports de compétences externes, via les autres CREAI pour assurer des positions de tiers extérieur- chaque fois que souhaité en contexte insulaire.
  • Remontées données au plan national.
  • Contributions réponses appels d’offres.
  • Echanges et veille partagée.

Le CREAI-OI est signataire de la Charte des CREAI.

OUTILS DES CREAI :

GUIDE METHODOLOGIQUE DU DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGE (DTP)

À l’attention des collectivités et ARS.

Principes :

• Une évaluation des besoins partagée, régulière, précise, formalisée et prenant en compte les facteurs environnementaux (ou contextes locaux).
  • La triple expertise.
  • L’approche par les parcours de vie.
  • La responsabilité populationnelle partagée.
  • La notion de ressource territoriale.
  • Le principe de réactivité.
  • Le principe de synchronicité.
  • Une fonction de veille sur le territoire.

Guide méthodologique pour construire un Diagnostic Territorial Partagé

ARSENE

•  Pour l’instauration d’une « culture qualité » outillée, avec une traçabilité des productions ; support numérique guidant jusqu’à la production du rapport d’évaluation interne , conforme aux recommandations de l’ANESM,
  • Pour un ESMS ou un organisme gestionnaire pour définir des actions communes à plusieurs ESMS.